Conditions générales d’utilisation et de vente (CGUV) du site Patrimonil du 07 avril 2023

MENTIONS LEGALES

Les mentions légales ci-dessous s’appliquent au présent site Internet : www.patrimonil.fr 
 
Entreprise : Société à responsabilité limitée PATRIMONIL
Nom commercial : PATRIMONIL
SIREN : RCS Fort-De-France – 844556043
Adresse : 12 rue des Arts et métiers 97200 Fort-De-France
Contact : contact@patrimonil.fr 
Directeur de la publication : Maéva CORTEZ
Hébergeur : OVH dont le siège social est situé : 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix

Table des matières

– Article 1 : Définitions 
– Article 2 : Opposabilité et acceptation des CGUV
– Article 3 : Objet 
– Article 4 : Prestations
– Article 5 : Pré-requis techniques
– Article 6 : Utilisation du Site et création d’un compte
– Article 7 : Souscription à une Formule proposée sur le Site
– Article 8 : Responsabilité de PATRIMONIL et force majeure
– Article 9 : Obligations et responsabilité de l’Utilisateur
– Article 10 : Données personnelles
– Article 11 : Propriété intellectuelle
– Article 12 : Résiliation
– Article 13 : Convention de preuve
– Article 14 : Langue
– Article 15 : Droit applicable – Litiges

– Article 16 : Clause de nullité d’un  

Site est fourni par l’entreprise PATRIMONIL.

Les CGUV permettent et encadrent les modalités d’accès et de navigation de l’Utilisateur sur le Site.
Elles déterminent les droits et les obligations respectives de l’Utilisateur et de PATRIMONIL dans le cadre de l’utilisation du Site et de leur relation commerciale.

Article 1 : Définitions

« Client » désigne la personne physique ou morale qui souscrit à une Formule proposée sur le Site, 
« Formules » désigne l’ensemble des formules SOLO et TANDEM disponibles sur le Site selon le profil et les attentes du Client ;
« Parties » désigne conjointement PATRIMONIL et l’Utilisateur ou PATRIMONIL et le Client ;
« Site » désigne le site internet PATRIMONIL sur lequel sont proposés les Services ;
« Services » désigne l’ensemble des prestations proposées par PATRIMONIL sur le Site ;
« Utilisateur » désigne toute personne physique qui utilise le Site qu’il soit Client ou non.

Article 2 : Opposabilité et acceptation des CGUV

Les CGUV constituent le seul document contractuel opposable aux Parties.
 
Les CGUV prévalent sur toutes autres conditions générales ou particulières de vente, non expressément acceptées par PATRIMONIL. Elles peuvent être complétées le cas échéant par des conditions particulières à certains Services, lesquelles complètent les CGUV et, en cas de contradiction, prévalent sur ces dernières.
 
Les CGUV s’appliquent sans restriction ni réserves à l’ensemble des Services proposés par PATRIMONIL sur le Site.
 
Les CGUV applicables au moment de la souscription d’une Formule sont celles en vigueur le jour de la commande effectuée par le Client au moment de la validation de la commande par le Client.
 
PATRIMONIL conserve chaque version de ses CGUV et pourra les faire parvenir au Client sur simple demande. 
 
En cas de création d’un compte personnel sur le Site et de souscription à une Formule, l’Utilisateur devra confirmer son acceptation en cochant la case correspondante. L’Utilisateur reconnaîtra alors en avoir pris pleinement connaissance et les accepter sans restriction afin de devenir Client.
 
PATRIMONIL pourra modifier les présentes CGUV. 
 
Le Client accepte que certains éléments du Site puissent être modifiés à tout moment et sans préavis pour des raisons liées à l’évolution technique, qui n’entraînent aucune augmentation du prix ni altération de la qualité ni modification substantielle des Services. 

Article 3 : Objet

PATRIMONIL propose, à travers son Site, contre un prix, un service en ligne comprenant l’accès à des parcours pédagogiques, permettant de comprendre le fonctionnement d’outils liés à la gestion de patrimoine (formule SOLO), ainsi qu’un service distinct de sélection des parcours pédagogiques adaptés au Client et à sa situation patrimoniale. Ce second service comprend la possibilité pour le Client d’obtenir des réponses aux questions qu’il pourrait avoir concernant le fonctionnement et le contenu des outils du parcours pédagogique (formule TANDEM).

Article 4 : Services

PATRIMONIL permet au Client d’acquérir des connaissances de base concernant le fonctionnement d’outils liés à la gestion de patrimoine à travers des parcours pédagogiques constitués de vidéos pédagogiques, de fiches pédagogiques et de quiz pédagogiques.
A ce titre, PATRIMONIL propose les Formules suivantes, dont pour partie, la transmission de documents et d’informations sont nécessaires avant d’en bénéficier dans son intégralité :
  • « SOLO » :  cette Formule permet à un Client de souscrire à un Service en ligne proposé par PATRIMONIL, lui permettant de comprendre les outils liés à la gestion de patrimoine via des parcours pédagogiques (chaque parcours est composé de un ou plusieurs outils comprenant une vidéo, une fiche et un quiz) conçus par PATRIMONIL.
  • « TANDEM » : cette formule permet à un Utilisateur d’obtenir un rendez-vous de découverte patrimoniale, gratuit, de 45 minutes, avec un membre de l’équipe de PATRIMONIL. Ce rendez-vous aura pour but de permettre à PATRIMONIL de sélectionner et personnaliser les modules pertinents à parcourir dans sa situation. À l’issue de ce rendez-vous et de la proposition de modules transmise par PATRIMONIL, l’Utilisateur pourra acheter en ligne les parcours pédagogiques proposés en lien avec sa situation patrimoniale. 
 
Le Client devra préalablement fournir à PATRIMONIL toutes les informations demandées concernant sa situation patrimoniale. Le Client pourra alors accomplir en autonomie les parcours pédagogiques choisis composés de vidéos, de fiches et de quiz pédagogiques préalablement sélectionnés au regard de son profil. 
 
Après avoir achevé l’ensemble des parcours pédagogiques, le Client bénéficiera d’un rendez-vous en visioconférence avec un membre de l’équipe de PATRIMONIL. PATRIMONIL déterminera et indiquera au Client, à la suite du premier rendez-vous, la durée nécessaire qui sera consacrée au second rendez-vous. Le Client est pleinement conscient qu’il ne pourra pas bénéficier du second rendez-vous en visioconférence sans avoir achevé l’ensemble des parcours pédagogiques. Ce second rendez-vous permettra au Client de poser des questions sur des sujets abordés dans les parcours pédagogiques qu’il a effectués, soit pour obtenir des éclaircissements soit parce qu’ils n’ont pas été compris par lui. 
 
Le Client pourra, s’il en fait la demande à PATRIMONIL, obtenir un rendez-vous supplémentaire. Ce rendez-vous supplémentaire lui sera facturé par PATRIMONIL.
 
Le Client est pleinement conscient qu’aucune des Formules proposées par PATRIMONIL ne permettra au Client d’obtenir un conseil personnalisé. Le Client ne sera donc pas accompagné de façon dédiée par PATRIMONIL concernant la gestion de son patrimoine et n’indiquera pas au Client quelle est la solution la mieux adaptée à sa situation. À ce titre, PATRIMONIL ne recommandera aucun tiers au Client dans le cadre de la gestion de son patrimoine.        

Article 5 : Pré-requis techniques

Le Site a été testé sur des ordinateurs PC et MAC fonctionnant avec les systèmes d’exploitation suivants : Windows, Mac OS. Ainsi que pour les navigateurs : 
     
Chrome : 112.0.5615.121
Firefox : 112.0.102.10.0es
Safari : 16.3, Copyright © 2003-2022 Apple Inc.
Edge : Version 112.0.1722.48
 
L’Utilisateur est informé du fait qu’il existe une possibilité qu’apparaissent des dysfonctionnements sur des ordinateurs ou à partir de navigateurs ne figurant pas dans les listes précitées, ou à partir d’ordinateur disposant d’une connexion Internet particulièrement lente.
 
L’Utilisateur assure avoir pris connaissance, préalablement à l’acceptation des présentes, des pré-requis techniques visés au présent article.

Article 6 : Utilisation du Site et création d’un compte

Si l’Utilisateur souhaite créer un compte client personnel, il devra acheter un parcours pédagogique et remplir un formulaire d’inscription comprenant : son nom, son prénom, son adresse e-mail, son adresse. Il devra choisir un mot de passe. Son adresse email sera son identifiant de connexion.
 
Un Utilisateur ayant créé un compte a la possibilité de personnaliser son profil :
 
– Modification du mot de passe ;
– Modification des préférences ;
– Modification des coordonnées.
 
L’identifiant de connexion et le mot de passe sont personnels, confidentiels et non cessibles à des tiers. 
 
L’Utilisateur est titulaire du compte créé et y a accès par l’intermédiaire de son identifiant de connexion et de son mot de passe.  
 
PATRIMONIL n’autorise pas les Utilisateurs à permette à des tiers d’accéder aux Services à travers leur compte personnel (interdiction du partage de compte).
 
En cas de violation de cette interdiction par l’Utilisateur, PATRIMONIL pourra, conformément à l’Article 12 des présentes CGUV, suspendre ou résilier l’accès à la totalité des Services.
 
Il appartient à l’Utilisateur de garantir le maintien de la confidentialité de cette combinaison lui permettant l’accès à son compte. A défaut la responsabilité de PATRIMONIL ne pourra être aucunement engagée en cas d’utilisation frauduleuse de ces informations. 
 
En cas de perte et/ou d’oubli du mot de passe, l’Utilisateur pourra demander la réinitialisation de son mot de passe à partir du Site. 
 
L’Utilisateur garantit la véracité et l’exactitude des informations qu’il communique à PATRIMONIL par l’intermédiaire du Site. 
 
La création du compte personnel ne pourra être validée qu’à la suite de l’acceptation expresse des CGUV et de la politique de confidentialité par l’Utilisateur, qui reconnaîtra par là-même en avoir pris connaissance. 

Article 7 : Souscription à une Formule proposée sur le Site

7.1 Acceptation des CGUV

L’Utilisateur devra lire attentivement les présentes avant de procéder au paiement d’une Formule. Au moment de passer commande sur le Site, l’Utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepté les CGUV sans limitation ni condition, en cochant la case appropriée.
 
En acceptant les CGUV, l’Utilisateur déclare avoir l’âge de la majorité dans le lieu de son domicile.

7.2 Formules

Les Formules mentionnées sur le Site font chacune l’objet d’un descriptif mentionnant leurs caractéristiques.

7.3 Procédure de souscription à une Formule

  • Formule « SOLO » : paiement en ligne au moment de la commande. L’Utilisateur devra payer l’intégralité du prix avant de pouvoir bénéficier des Services.
  • Formule « TANDEM » : À l’issue du rendez-vous gratuit, l’Utilisateur recevra un lien par mail le dirigeant vers une page lui permettant de connaître le prix de sa Formule TANDEM. Le prix comprend les modules pédagogiques mis à disposition et le second rendez-vous avec un membre de l’équipe de PATRIMONIL, sous condition préalable, concernant ce second rendez-vous que le Client ait visualisé l’ensemble des parcours pédagogiques qui auront été sélectionnés en fonction de son profil. Le paiement se fait en ligne au moment de la commande. L’Utilisateur devra payer l’intégralité du prix avant de pouvoir bénéficier des Services. 
Dans le cadre de sa commande, l’Utilisateur est invité à fournir ses coordonnées aux fins de facturation. Il doit remplir l’ensemble des champs marqués comme obligatoires dans le formulaire prévu à cet effet. Les commandes qui ne comportent pas l’ensemble des informations requises ne peuvent pas être validées.
 
Le Client garantit que toutes les informations qu’il donne dans le formulaire de commande sont exactes, à jour et sincères et ne sont entachées d’aucun caractère trompeur.
 
Le Client est informé et accepte, que ses informations valent preuve de son identité et l’engagent dès leur validation.
 
Le contrat est formé au moment de la confirmation de la commande par le Client.
 
PATRIMONIL enverra, dans les meilleurs délais, par courrier électronique une confirmation de commande par courriel, indiquant la formule choisie. Un second courrier électronique sera transmis avec une facture détaillée ainsi qu’une copie des présentes CGUV, sur l’adresse e-mail renseignée par le Client.
 
Le Client doit s’assurer que les coordonnées qu’il a communiquées lors de sa commande ou de la mise à jour de son compte sont correctes et qu’elles lui permettent de recevoir le courrier électronique de confirmation de sa commande. À défaut de réception de celui-ci, le Client doit contacter PATRIMONIL aux coordonnées mentionnées dans les mentions légales.
 
PATRIMONIL recommande au Client de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande.
 
La date de la commande est la date à laquelle PATRIMONIL accuse réception de la commande. 
 
PATRIMONIL se réserve le droit de refuser toute souscription pour des motifs légitimes.
 
L’archivage des communications, des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable. Ces communications, bons de commande et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat.

7.4 Durée de l’accès

En souscrivant à une Formule, l’Utilisateur pourra bénéficier des Services pendant une durée de 60 jours suivant le paiement de la Formule. L’Utilisateur pourra télécharger s’il le souhaite les fiches pédagogiques. Précision : Tous droits réservés, toute diffusion et toute reproduction sont interdites.

7.5 Prix

Les prix des Formules sont des prix indiqués en euros (€), toutes taxes comprises. La TVA appliquée est fonction de la législation en vigueur.
 
Les prix des Formules sont ceux en vigueur au moment de la commande par l’Utilisateur. 
 
Le montant total dû par l’Utilisateur est indiqué sur la page de confirmation de commande.
 
En cas de promotions ou d’offres indiquées sur le Site, celles-ci ne sont valables, à défaut d’indication de durée particulière, que durant le temps de leur indication sur le Site.
 
PATRIMONIL se réserve le droit de modifier ces prix à tout moment, avant la prise de commande. 
Certains parcours pédagogiques abordent des outils qui peuvent être présentés dans d’autres parcours pédagogiques. Dans le cas où l’Utilisateur a déjà acheté un parcours qui détient des outils identiques, un remboursement de la valeur des outils pourra être demandé à contact@patrimonil.fr.

7.6 Paiement

  • Modalités de paiement
Les paiements sont réalisés directement sur le Site au moment de la commande de la Formule choisie, à travers les systèmes de paiement sécurisé STRIPE et PAYPAL proposant plusieurs moyens de paiement à l’Utilisateur. 
 
Les conditions de paiement sont indiquées sur le Site au moment de la commande.
 
L’Utilisateur garantit à PATRIMONIL qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
 
Toute commande validée par l’Utilisateur ne sera considérée comme effective par PATRIMONIL qu’après acceptation par le service de paiement.
 
Tout paiement est non remboursable et PATRIMONIL n’accordera aucun remboursement ou crédit pour les périodes d’utilisation partielle.
 
  • Défaut de Paiement
PATRIMONIL se réserve le droit de refuser d’honorer une commande émanant d’un Client qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.
 
PATRIMONIL se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute commande, quelle que soit leur nature et niveau d’exécution :
 
– En cas de non-paiement de toute somme qui serait due par le Client, 
– En cas d’incident de paiement,
– En cas d’annulation de toute commande, le contrat sera résolu d’office.

7.7 Disponibilité et délivrance conforme

PATRIMONIL s’engage à ce que le Client puisse se connecter au Site à tout moment, à l’exclusion des périodes de maintenance et de mise à jour.
 
Toute constatation d’indisponibilité totale ou partielle du Site par l’Utilisateur peut être notifiée à PATRIMONIL à l’adresse contact@patrimonil.fr mettant en objet « Signaler un dysfonctionnement ».
 
PATRIMONIL s’engage :
 
– À permettre au Client, sans retard injustifié, après la conclusion du contrat, d’accéder aux Services ;
– À fournir des Services conforme aux caractéristiques de la Formule choisie par le Client ; 
–  À fournir des Services propre à l’usage habituellement attendu d’un service de même type, sans interruption tout au long de la période ;
– À répondre aux défauts de conformité qui pourraient apparaître au cours du contrat.
 
Le Client est informé que PATRIMONIL peut interrompre l’accès au Site, durant une période déterminée, pour des raisons liées à la maintenance et à la mise à jour du Site. PATRIMONIL s’engage à informer préalablement, raisonnablement en avance, le Client avant toute interruption du Site et à en indiquer les raisons.  
 
Le Client est aussi informé que PATRIMONIL peut procéder à des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité des Services afin d’améliorer ces derniers, le Site, ainsi que l’expérience utilisateur

7.8 Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur concernant les services de fourniture de contenus numériques, vous acceptez expressément que la fourniture d’un parcours pédagogique commence dès la validation de votre commande soit avant la fin du délai de 14 jours et vous renoncez expressément à bénéficier du droit de rétractation. Aucune demande de rétractation, d’annulation ou de remboursement ne sera recevable pour la période souscrite.
L’acceptation du démarrage immédiat de la fourniture d’un parcours pédagogique et la renonciation expresse au droit de rétractation pour ces contenus est formalisée lors de la validation de la commande d’un parcours pédagogique.
En conséquence, les achats de parcours pédagogiques sont fermes et définitifs. Ils ne pourront donc donner lieu à échange, remboursement ou à l’exercice d’un droit de rétractation.

Article 8 : Responsabilité de PATRIMONIL et force majeure

8.1 Responsabilité professionnelle de PATRIMONIL

Étant donné que les Services proposés par PATRIMONIL n’intègrent strictement aucun conseil personnalisé s’agissant de la gestion du patrimoine du Client, PATRIMONIL ne pourra en aucun cas engager sa responsabilité professionnelle à l’égard des Clients ayant souscrit une Formule. Ainsi, le Client ne pourra imputer aucune faute liée à une quelconque violation d’une obligation d’information ou d’un devoir de conseil, ni invoquer un préjudice lié la gestion de son patrimoine. 

8.2 Force majeure

PATRIMONIL n’engagera, pas sa responsabilité en cas de force majeure ou de faute de l’Utilisateur, telles que définies au présent article.
 
Sont considérés comme cas fortuit ou cas de force majeure exonératoires de responsabilité qui empêche l’exécution de son obligation, tout événement échappant au contrôle de PATRIMONIL, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, tels que explosion, tremblement de terre, inondation, guerre, de panne, empêchement, limitation ou dérangement du Site du fait d’indisponibilité et/ou de dysfonctionnement et/ou de panne survenant sur les réseaux de communication électronique et de radiocommunication mobile et qui limiterait ou empêcherait l’accès à tout ou partie du Site (exemples : encombrement du réseau, défaillance des fournisseurs d’accès Internet, panne électrique, dysfonctionnement de logiciel ou de matériel, etc.), d’incendie, d’épidémie, d’explosion, de tremblement de terre, de fluctuations de la bande passante, de manquement imputable au fournisseur d’accès, de défaillance des réseaux de transmission, d’effondrement des installations, d’utilisation illicite ou frauduleuse des mots de passe, codes ou références fournis à l’Utilisateur, de piratage informatique, d’une faille de sécurité imputable à l’hébergeur de la plateforme ou aux développeurs, d’inondation, de panne d’électricité, de guerre, d’embargo, de loi, d’injonction, de demande ou d’exigence de tout gouvernement, de réquisition. Dans de telles circonstances, PATRIMONIL sera dispensé de l’exécution de ses obligations dans la limite de cet empêchement, de cette limitation ou de ce dérangement.
 
Le Client, n’étant soumis qu’à une obligation de paiement ne pourra en aucun cas bénéficier d’un cas de force majeure.
 
En tout état de cause, la responsabilité susceptible d’être encourue par PATRIMONIL au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par le Client.
 
En cas d’évènement de force majeure, PATRIMONIL étendra la durée d’accès aux Service de l’Utilisateur afin qu’il puisse accéder aux Services au-delà du terme prévu, sans frais supplémentaire à la charge de l’Utilisateur, pendant une période correspondant à l’évènement de force majeure concerné.
 
Aux sens des présentes CGUV, sera considérée comme une faute de l’Utilisateur opposable à ce dernier toute mauvaise utilisation du Site, faute, négligence, omission ou défaillance de sa part ou de celle de ses préposés, non-respect des conseils donnés par PATRIMONIL sur son Site, toute divulgation ou utilisation illicite du mot de passe, des codes et références de l’Utilisateur, ainsi que le renseignement d’informations erronées ou l’absence de mise à jour de telles informations dans son espace personnel. Sera également considérée comme une faute de l’Utilisateur la mise en œuvre de tout procédé technique, tels que des robots, ou des requêtes automatiques, dont la mise en œuvre contreviendrait à la lettre ou à l’esprit des présentes CGUV.

Article 9 : Obligations et responsabilité de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage à ne pas entraver ou perturber les serveurs de PATRIMONIL et à se conformer aux conditions requises, aux procédures, aux règles générales qui lui sont communiquées par PATRIMONIL.
 
Il est notamment strictement interdit d’utiliser le Site aux fins de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès aux Services ou au Site, ainsi qu’aux informations qui y sont hébergées et/ou partagées.
 
Sont également strictement interdits : (i) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher la continuité des Services, (ii) toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de PATRIMONIL, (iii) tous détournements des ressources système du Site, (iv) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, (v) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de PATRIMONIL ou des usagers de son Site, et enfin plus généralement (vii) tout manquement aux présentes CGUV.
 
A défaut de respecter les obligations précitées, PATRIMONIL se réserve le droit de suspendre à tout moment le compte PATRIMONIL de l’Utilisateur ou de le supprimer définitivement.
 
A défaut de justification probante démontrant que l’Utilisateur se conforme aux dispositions des présentes CGUV, PATRIMONIL se réserve donc la faculté, sans autre préavis ni formalisme, de suspendre ou de supprimer l’accès au Site.
 
En cas de non-respect par l’Utilisateur de ces engagements, PATRIMONIL se réserve également la possibilité d’utiliser la voie judiciaire pour obtenir, de la part de l’Utilisateur, la réparation du préjudice qu’il aura subi ainsi qu’avertir toute autorité concernée.

Article 10 : Données personnelles

  • Collecte des données personnelles 
En application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 27 avril 2016, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées à l’Utilisateur sont nécessaires pour utiliser l’ensemble des Services.
 
Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. 
 
Ce droit peut être exercé : 
–       Par courriel à l’adresse : contact@patrimonil.fr 
PATRIMONIL s’engage à assurer la confidentialité des données à caractère personnel communiquées par l’Utilisateur.
 
PATRIMONIL collecte les données personnelles lors de la création d’un compte personnel afin de souscrire à une Formule : prénom, nom, adresse e-mail, adresse postale, nom de l’entreprise s’il s’agit d’une entreprise ou lors d’une prise de contact par un formulaire de contact : prénom ou nom, adresse e-mail. 
 
Pour les Utilisateurs souhaitant souscrire à la Formule TANDEM, PATRIMONIL lui demandera des informations supplémentaires afin de lui proposer des contenus adaptés à sa situation tels que : sa date de naissance, sa profession, sa situation maritale, sa situation de famille, ses revenus, ses charges, son patrimoine.
L’Utilisateur est informé que PATRIMONIL ne pourra pas utiliser ses données personnelles afin de lui adresser des offres commerciales susceptibles de l’intéresser à moins que le Client y ait explicitement consenti en cochant une case prévue à cet effet.
Les données collectées sont conservées par PATRIMONIL pendant le temps de la relation contractuelle puis, jusqu’à 3 ans après la fin de cette relation. 
PATRIMONIL est susceptible de partager les données personnelles avec des tiers, sous-traitants, partenaires suivants : 
–       Les prestataires informatiques à des fins de maintenance et d’hébergement des données ; 
–       Les prestataires de paiement aux fins de la réalisation des opérations de paiement et de remboursement : PAYPAL, STRIPE
–       Reservio : outil permettant de réserver un rendez-vous (nom, prénom, email, téléphone)
–       Jotform : outil permettant de collecter les informations concernant la situation patrimoniale de l’Utilisateur 
–       Podia : site internet 
–       Google drive : stockage des documents personnels du client sur sa situation patrimoniale
–       Gmail : échanges entre l’Utilisateur et PATRIMONIL
–       Google Agenda : indication du nom, prénom et adresse email de l’Utilisateur
–       Google Meet : Échanges en visio 
–       Salesforce : base de données des Utilisateurs avec des informations sur leur situation patrimoniale 
–       Henrri : logiciel de facturation 
–       Ringover : service de téléphonie
Toutes les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale et/ou règlementaire, peuvent faire l’objet d’une politique d’archivage, et être conservées à ces fins conformément aux dispositions légales et/ou règlementaires en vigueur.
  •  Les finalités des traitements
Les données collectées par PATRIMONIL ont pour finalité principale l’identification du Client, la facturation afin de fournir l’ensemble des Service au Client, la relation client. 
Pour les Utilisateurs qui souhaitent souscrire à la formule TANDEM, PATRIMONIL devra collecter certaines informations afin de proposer des parcours pédagogiques adaptés à leur situation et afin d’anticiper et de répondre aux questions du Client qui ne manqueront pas d’advenir lors du deuxième rendez-vous. 
  • Droit de réclamation, à l’effacement et à l’oubli
L’Utilisateur est informé du fait qu’il la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
La personne concernée a le droit d’obtenir du responsable du traitement l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière (fermeture de l’espace personnel) ; en écrivant à l’adresse 12, rue des arts et métiers – 97200 Fort-De-France.
L’Utilisateur est informé du fait qu’il dispose aussi d’un droit de rectification de ses données, d’un droit de limitation de ses données et enfin d’un droit d’opposition à l’utilisation de ses données. 
  • Gestion des cookies
Un « cookie » est un fichier d’informations de taille limitée, installé sur l’équipement personnel de l’Utilisateur, par les sites Internet que visite l’Utilisateur. Les cookies permettent de stocker des informations de navigation, telles que les préférences de navigation ou des informations de profil.
Les cookies peuvent être créés par notre Site, ils sont alors appelés cookies internes, ou provenir de sites tiers.
Certains cookies internes sont nécessaires au fonctionnement du Site, ils lui permettent de fonctionner de manière optimale.
Les autres cookies internes ne sont pas nécessaires au fonctionnement du Site.
Les cookies tiers proviennent de sites tiers, ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement du Site.
Lors de sa première visite sur le Site, un bandeau informe l’Utilisateur de la présence de ces cookies et l’invite à indiquer son choix. Ils ne sont alors déposés que si l’Utilisateur accepte les cookies. L’Utilisateur peut à tout moment s’opposer à tout ou partie des cookies et les supprimer en utilisant les paramètres de son navigateur. Cependant, s’il s’oppose aux cookies nécessaires au fonctionnement du Site, son expérience utilisateur risque d’être dégradée.
Sans suppression de la part de l’Utilisateur, les cookies sont conservés sur son équipement pendant une durée maximale de 13 mois. 
Parmi les cookies, certains ont pour finalité la mesure d’audience. Il s’agit :
–    Des cookies analytiques et de performance. Ils aident à estimer le montant des visiteurs et à évaluer leurs habitudes d’utilisation du Site. Ils sont aussi utilisés pour suivre les conversions. 
PATRIMONIL utilise Podia (solution de mesure des données de navigation du Site) pour collecter les informations sur l’utilisation du Site. Pour plus d’information sur ces cookies, nous vous invitons à prendre connaissance de leurs conditions d’utilisation  lien suivant :
Les choix de l’Utilisateur en matière de cookies peuvent être exprimés directement avec son terminal. Dans ce cas, il peut autoriser ou non l’enregistrement de cookies dans son terminal en utilisant les paramètres appropriés de son logiciel de navigation sur Internet. La configuration en matière de cookies peut varier d’un navigateur à l’autre :
●    Pour Safari : http://support.apple.com/kb/PH5042
  • Droit des personnes décédées
PATRIMONIL permet aux personnes de donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de leurs données après leur décès en écrivant à l’adresse précitée.
Par ce biais, une personne peut être désignée pour exécuter ces directives. Cette dernière a alors qualité, lorsque la personne est décédée, pour prendre connaissance des directives et demander leur mise en œuvre aux responsables de traitement concernés.
En l’absence de directives données de son vivant par la personne, les héritiers, qui en feront la démonstration (acte de notoriété) auront la possibilité d’exercer le droit d’accès, à la condition qu’il soit nécessaire pour le règlement de la succession du défunt, le droit d’opposition afin de procéder à la clôture des comptes du défunt et s’opposer au traitement de leurs données.
  • Transfert de données hors UE
PATRIMONIL est susceptible de partager des données personnelles avec des tiers, sous-traitants, partenaires précités, hors de l’Union-Européenne.
 
PATRIMONIL s’engage, dans cette hypothèse, à évaluer les conditions encadrant les transferts de données personnelles et s’assure que des mesures adaptées sont mises en place afin de garantir que les données personnelles font l’objet d’une protection substantiellement équivalente à celle garantie dans l’Union européenne.
  • Droit à la portabilité 
Ce droit permet à l’Utilisateur de récupérer les données le concernant traitées par PATRIMONIL pour son usage personnel et de lui transférer ses données personnelles ainsi qu’à l’organisme de son choix. Compte tenu du caractère temporaire de l’hébergement des données assuré par PATRIMONIL, cette portabilité ne portera que sur les données personnelles qui n’auront pas encore été supprimées par l’écoulement du temps.

Article 11 : Propriété intellectuelle

Le contenu, la structure et le logiciel mis en œuvre pour le fonctionnement du Site sont protégés par le droit d’auteur. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle du Site sans l’accord de PATRIMONIL, constitue une violation des dispositions du Code de la propriété intellectuelle et sera susceptible de donner lieu à des poursuites. Toute reproduction des données divulguées (notamment les cours, les articles etc…) sur le Site engage la responsabilité de l’Utilisateur et peut, par ailleurs, entrainer des poursuites judiciaires, notamment pour contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. 
 Les signes distinctifs de PATRIMONIL, tels que les noms de domaine, marques, dénominations ainsi que les logos figurant sur le site sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ces signes distinctifs effectuée à partir des éléments du site sans autorisation expresse de PATRIMONIL est donc prohibée.
 
PATRIMONIL accorde aux Utilisateurs un droit limité, personnel, non transférable, incessible, révocable, non exclusif et ne pouvant faire l’objet d’une sous-licence pour : 
 
–       Utiliser les Services à des fins personnelles et non commerciales ; et 
–       Télécharger certains contenus protégés par des droits d’auteur, 
 
Ceci est un contrat de licence et non un contrat de cession de droits de propriété intellectuelle. Cette licence ne créée aucun droit de propriété sur le contenu de PATRIMONIL. 
 
En conséquence, l’Utilisateur ne peut pas et accepte de ne pas : 
 
–       Contourner ou désactiver tout système de protection des Services ; 
–       Copier le contenu proposé par les Services ; 
–       Rediffuser, transmettre ou exploiter le contenu disponible par le biais des Services ; 
–       Créer des œuvres dérivées de ces contenus ; ou
–       Permettre à des tiers d’enfreindre ces restrictions susmentionnées ;
–       Déplacer, décompiler, effectuer de l’ingénierie inversée, désassembler ou réduire de toute autre manière sous une forme lisible par l’homme les Services, sa technologie sous-jacente, tout mécanisme de gestion des droits numériques, tout dispositif ou toute autre mesure de protection des contenus ou de contrôle d’accès incorporé au lecteur vidéo/audio ;
–       Utiliser les Services à des fins commerciales ou en lien avec une activité commerciale, ou pour des diffusions publiques dans tout établissement commercial ou une zone ouverte au public ou développer une activité en utilisant le contenu ou les Services, dans un but lucratif ou non ; 

Article 12 : Résiliation

PATRIMONIL pourra, sans engager sa responsabilité à l’égard du Client et dans la mesure où cela est permis par la loi, restreindre, suspendre ou résilier l’accès à une partie ou à la totalité des Services si le Client a utilisé les Services en violation des CGUV ou des lois ou règlements applicables, ou d’une manière autre que pour l’usage auxquels les Services sont destinés.

Article 13 : Convention de preuve

Les Parties conviennent expressément que l’utilisation du compte par le Client ou par un tiers fera preuve entre elles. Les systèmes d’enregistrement de PATRIMONIL sont considérés comme valant preuve de la date et de la durée de l’utilisation. L’ensemble des éléments relatifs à l’utilisation du compte seront conservés et archivés par PATRIMONIL. PATRIMONIL pourra se prévaloir, notamment à des fins probatoires, de tout acte, fichier, enregistrement, rapport de suivi, statistiques sur tous supports dont le support informatique établi, reçu ou conservé par ses soins. Ces modalités de preuve constituent une présomption qui ne pourrait être renversée qu’en présence d’éléments établissant que les moyens d’enregistrement et de stockage de PATRIMONIL ont été effectivement défaillants. 

Article 14 : Langue

Dans l’hypothèse d’une traduction des CGUV dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

Article 15 : Droit applicable – Litiges

Les présentes CGUV sont soumises à la loi française. 
En cas de litige, l’Utilisateur doit former une réclamation amiable auprès de PATRIMONIL par courriel à l’adresse suivante :
–       contact@patrimonil.fr 
Ou par courrier postal à l’adresse suivante :
–       12 rue des arts et métiers – 97200 Fort-De-France
En cas d’échec de la demande de réclamation amiable, si la Partie est un consommateur, les Parties pourront soumettre le litige au médiateur CNPM Médiation Consommation.
Les coordonnées du médiateur sont les suivantes :
–       CNPM MEDIATION CONSOMMATION, 27, avenue de la Libération 42400 Saint-Chamond
Pour présenter une réclamation au médiateur, il suffira de remplir le formulaire sur le lien suivant : 
Les Parties au contrat restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.
Il est précisé que conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission européenne a mis en place une plateforme de règlement en ligne des litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. La plateforme est accessible au lien suivant :
 
Pour les autres Clients les Parties conviennent de rechercher une conciliation amiable afin de résoudre tout litige qui pourrait survenir.

Article 16 : Nullité d’une clause

La nullité d’une des clauses des présentes CGUV n’entraînera pas la nullité des autres clauses des CGUV dans leur globalité, qui garderont leur plein effet et portée. Dans une telle hypothèse, les Parties devront dans la mesure du possible remplacer la stipulation annulée par une stipulation valable correspondant à l’esprit et à l’objet des présentes. L’absence d’exercice par PATRIMONIL des droits qui lui sont reconnus par les présentes ne pourra en aucun cas être interprétée comme une renonciation à faire valoir lesdits droits.